Jeanne, Raphaël et Victor (Suisse-Russie)

Maxime and Co chez Le Roïc

L’amour soulève les montagnes et agitent les petits rozells. Dominique (pas Pimprenelle) et Nicolas sont venus apprendre la cuisine des crêpes et des galettes avec Patrick à l’école des crêpiers Le Roïc

Sarrasin et danses bretonnes chez Le Roïc…

L’amour soulève les montagnes et agitent les petits rozells. Dominique (pas Pimprenelle) et Nicolas sont venus apprendre la cuisine des crêpes et des galettes avec Patrick à l’école des crêpiers Le Roïc

Sigrid et Olivier, Christine, Bilal chez Le Roïc

Papa Olivier a embarqué sa fille Sigrid dans l’aventure des crêpes et des galettes chez Patrick à l’Ecole Le Roïc.

O’ Sab : Les vendéens débarquent en terre bretonne chez le père Le Roïc.

Le 6 juin 2018, ils débarquent sur le remblai des sables !Quatre! Une session rien que pour eux. Céline et Charles accompagnés d’Andréa et Ophélie sont venus à l’école Le Roïc pour apprendre un nouveau métier et ses  multiples astuces.Faut tenir la distance avec cette jeunesse et il est certain que le O’ (et la …

O’ Sab : Les vendéens débarquent en terre bretonne chez le père Le Roïc. Lire la suite »

Un drone dans l’atelier Le Roïc

Les filles c’est plutôt tables et chambres d’hôtes tandis que les garçons…  Un seul mot : TOP (Sophie pilote de drone) Comme une envie de chambres et tables d’hôtes dans les environs de Sauternes. Son projet associerait des activités assez sportives et pourquoi pas dans l’Ardèche et une activité de crêperie. Pendant ces trois jours …

Un drone dans l’atelier Le Roïc Lire la suite »

Pascale-Jean Jacques-Marcus-Omar chez Le Roïc

Changer pour se renouveler… Si si c’est possible !Marcus a été maréchal ferrant, travaille en restauration collective à mi temps et s’occupe de sa ferme sur une île en Suède.C’est homme apprend de la nature et vie en parfaire symbiose avec elle. Son projet est de retaper un vieux trailer (Van à chevaux pour en …

Pascale-Jean Jacques-Marcus-Omar chez Le Roïc Lire la suite »

Nathalie, Ghyslaine, Paul et Yann en formation chez Le Roïc.

 Changer de métier pour voir la vie autrement Une formation comme aucune autre ! Patrick est un formateur très pédagogue et à l’écoute de chacun. Son humour et sa joie de vivre installe une ambiance décontractée tout en restant professionnelle. La formation se déroule avec 4 stagiaires maximum ce qui permet un apprentissage des bases …

Nathalie, Ghyslaine, Paul et Yann en formation chez Le Roïc. Lire la suite »

Nathalie, Aziz et Mustapha chez Le Roïc

Changer pour se renouveler… Si si c’est possible !. De l’industrie automobile à la crêpe c’est le grand écart pour Mustapha qui souhaite ouvrir sa crêperie dans l’est de la France. Profitant d’un congé de reconversion, il est venu apprendre la cuisine des crêpes et des galettes. Aziz est boulanger depuis quelques années et l’idée de …

Nathalie, Aziz et Mustapha chez Le Roïc Lire la suite »

Laurence, virginie et Bruno et puis Jean Jacques chez Le Roïc.

Suggestions de la semaine : L’État du Connecticut aux États-Unis ou la Cluzaz en Haute-Savoie Depuis de nombreuses années Laurence vit aux Etats Unis dans le Connecticut et elle compte bien s’installer comme crêpière ambulante. Les marchés dans un premier temps puis des événementiels seront les principales cibles de son « Brand new job ». Et une au …

Laurence, virginie et Bruno et puis Jean Jacques chez Le Roïc. Lire la suite »

Les Luc viennent en force chez Le Roïc (Effet Stars war peut être)

Sans Skywalker ni Jolly Jumper les Luc sont venus néanmoins se former au métier de crêpier avec Patrick chez Le Roïc. 3 jours de formation pour aller à l’essentiel de la cuisine des crêpes et des galettes.

Annie et Fabrice, Sylvie, Sébastien en formation crêpier chez Le Roïc

La vie est belle entre bonnes personnes et sur la plus haute branche le rossignol… Annie et Fabrice ont déjà changé littéralement de métier. Quitte à tourner les talons à une ancienne vie professionnelle autant opérer un virage à 180°. Ils ouvrent une Pizzeria à Marsanne puis la demande étant existante ils décident d’enrichir la …

Annie et Fabrice, Sylvie, Sébastien en formation crêpier chez Le Roïc Lire la suite »

Magali, Fatou, Magalie et Phippe

Il n’y a pas que des mariages le dimanche à Bamako. Et un food truck bientôt sur les environs de Saint Nazaire et un grand rêve à réaliser… Formation courte en petit groupe où l’on va à l’essentiel. C’est un moment où on peut partager sur nos différents projets. Merci Patrick pour tous tes précieux …

Magali, Fatou, Magalie et Phippe Lire la suite »

Valérie, Olivia, Line et William préparent le repas.

L’imagination est au rendez-vous et la seule limite est celle des ingrédients présent dans les frigos.

Agnès, Jean Michel et Yann en formation chez Le Roïc

Une rencontre au sommet de l’amitié entre monts d’Auvergne et  dune du Pilat…   Agnès et Jean Michel résident en Auvergne tandis que Yann vit dans le bassin Arcachon. Apprendre la cuisine des crêpes et des galettes dans une belle et franche camaraderie ne peut nuire à la créativité même la tête à l’envers. Une …

Agnès, Jean Michel et Yann en formation chez Le Roïc Lire la suite »

Jackie, Lilly et Clément

Comme une affiche de grand match « Espagne Angleterre » En avant le buckwheat et à nous les petites crêpes comme un cri de ralliement.  Jackie en bonne cuisinière à bien quelques idées alliant la simplicité aux plaisirs des bonnes choses de la vie. Tout cela arrosé d’un bon cidre breton soutenu par le charme intemporel de …

Jackie, Lilly et Clément Lire la suite »

Céline, Hicham et Karim

Ils sont venus inaugurer la nouvelle école du Père Le Roïc à Saint Nazaire. Parfois, je cherchais mes affaires mais entre bonnes personnes c’est toujours du bonheur… Céline ouvre un restaurant « Chez Céline » à Paredes au Portugal.https://chezceline.negocio.site/Page facebook  Hicham et Karim, les joyeux cousins, vont faire de « Mill Crêpes » un point de restauration incontournable à …

Céline, Hicham et Karim Lire la suite »

Agnès et Laurent

Ad vitam aeternam le même métier mais c’est à y perdre son latin ! Agnès fut professeure de français une vingtaine d’années et parfois dans la vie il y a comme un truc qui vous grattouille ou qui vous chatouille. Le diagnostic est vite tombé et un changement de travail est recommandé.

Catherine (Canada),Barbara et Sophie (Italie)

Au Teddy bar les enfants sont des princes, voire des rois. Les reines, aux crêpières, en sont Sophie et Barbara

Valérie, Bruno et Cédric

Une solide amitié de trente ans entre ces deux là pourrait peut être aboutir vers un projet commun. A la carte des desserts la “Pomme Le Roïc”. C’est sûr!

Agnès, Benoîte et Marie Laure

Paraît-il que les chiens ne font pas des chats et elle se verrait bien partager un projet avec sa fille chef de cuisine par ailleurs. Il s’agirait d’ouvrir un bar à vin qui associerait une partie crêperie ; une proposition de crêpes et de galettes d’un peu partout façon “Galettes du Monde”…

Sandrine et Stéphane (France) Patrick (Usa)

Place du marché à Antibes devinez ce qu’il y a ? Il y a un arbre qui peut vivre six cents ans, sans avoir mal aux dents. Les filles du micocoulier est l’enseigne l’établissement

Barbara, Serge, Léo and Co (France)

A peine la porte de l’école Le Roïc franchie et c’est immédiatement un sentiment de bon vivre qui envahit l’ancienne classe. Ils ont emportés dans leurs cabas

Rachel (France), Lionel EMMEREY (Belqique) et Serge LOBIN (Belgique)

C’est en Vendée que Rachel s’installe et plus précisément à Saint-Jean-de-Monts ! 24 places assises pour offrir à la clientèle des crêpes, des galettes et des glaces ainsi que des yaourts glacés nappés de purs coulis de fruits…

Caroline, Stéphanie et Nathalie (France)

En Bretagne pour découvrir auprès de Patrick la cuisine des galettes de sarrasin (blé noir). Que cela soit sur place ou à emporter nous profitons de ces trois journées pour imaginer les différentes manières de proposer la petite polygonacée et ses garnitures à l’assiette ou à croquer

Dominique (Corse)- Nadia et Pascal

Dominique connaît bien la restauration pour partager depuis de nombreuses années avec son père la gestion d’un restaurant traditionnel sur le port de Saint Florent. C’est à l’écouter un lieu…

Valérie, Gilles (Corse) en formation crêpier chez Le Roïc

Chef de rang dans un golf Valérie avait depuis longtemps l’envie de passer de l’autre côté du décor. La vie est faite d’opportunités et de rencontres

Marleidi (Brésil-France) Laurent (France)

Marleidi et Laurent se lancent dans le bain des crêpes et des galettes. Ils sont venus à la rencontre de Patrick se former au métier de crêpier.

Formation crêpier Le Roïc: Jessica, Nathalie et Quentin (France)

La bonne mère aime les crêpes bretonnes de froment

Formation crêpier Le Roïc: Mehmet, Nathalie et Gilles (France)

De leur village savoyard en vallée Tarentaise Nathalie et Gilles ont fait un petit détour via la Bretagne pour rejoindre leur verte Normandie. Des crêpes, des galettes et du cidre Normand, cela va de soi, pour retourner aux sources et cogiter à un autre avenir

Isabelle et Yann (Canada) Christophe (France)

Isabelle et Yann en provenance du Québec ont découvert une autre chaleur en provenance des crêpières cette fois-ci chez le fils d’une malouine

André, Charles Arthur et Hervé (France)

Hervé est un glacier installé face à l’entrée de Zoo de la Barben près de Salon de Provence. Pas du genre « glacier à touristes » qui se contenterait de descendre le levier d’une superbe machine en inox et décrocher à chaque fois le Jackpot. Non surtout pas, un vrai qui passe plein de temps dans son laboratoire à créer et à innover

Brigitte (France) et Dai (Usa)

Dai vit aux Etats Unis depuis quelques années et plus précisément en Géorgie; elle est revenue faire un petit tour en France et s’est réservée quelques jours pour venir apprendre à faire des crêpes et des galettes avec Patrick.

Alain, Ladjel et Simon (France)

Pour une fois mes nouveaux compagnons ont tous un point en commun: « ils sont venus apprendre à tourner mais aucun d’entre eux n’a de projet véritablement arrêté et aucune expérience de la « crêpe ».

Annie et Réal (France)

Trente cinq ans de vie dans la peau d’une infirmière et elle devient crêpière!

Catherine, Jean Jacques (USA) et Thomas (Nicaragua)

Il quitte les services de la police pour vivre une autre aventure. Changement radical de vie pour Thomas…

Farah et Ouardi (France)

La carte des crêpes et des galettes à emporter sera simple mais goûter afin d’offrir aux clients la tradition mais aussi quelques savoureux mariages culinaires

Magaly, Nordin et Sylvain (France)

Magaly quitte la commune de Casson en Loire Atlantique pour les volcans endormis du Puy de Dôme

Marie France, Kamel (France mais pas que…) et Jérémy (La réunion)

Venir se former à l’Ecole Le Roïc en était la première grande étape pour acquérir les savoir faire indispensables et valider les idées, les trucs et astuces

Tania,Kahl et Laurence (France)

Changer pour ce renouveler ! Depuis son séjour à saint Malo

Ingrid et Michel (Afrique du sud) et Audrey (USA)

les manières de pratiquer ses envies d’entreprendre la cuisine des crêpes et des galettes en Californie du côté de San Francisco

Emmanuelle (Usa) Matthieu (France) et Vianney (Bahreïn)

Le projet d’Emmanuelle c’est un Food truck avec une carte simple et des suggestions en sucré et salé aux alentours de Beverly Hills village

Lydie (France) et Xavier (Suisse)

Nous sommes tous acteurs de nos vies. Lydie et Xaxier en formation chez Patrick pour assurer le virage.

Catherine et Patrick (France)

C’est pour glaner des idées et apprendre les grandes classiques que Catherine est venue partager trois jours autour des crêpières chez Le Roïc.

Claudie, Paul et Yannick (France)

Claudie et Paul sont avant tout des professionnels de la restauration et plus précisément des traiteurs en Vendée. Dans son laboratoire Claudie innove sans cesse et invente des recettes.

Solen, Stéphanie et Pascal (France)

Solen, jeune étudiante, poursuit des études en licence Administration Economique et Sociale (AES). Cette formation pluridisciplinaire, proche du monde professionnel, offre de multiples débouchés avec plusieurs options et orientations. S’il en est une des options que je n’avais pas bien imaginée c’est bien celle de crêpier ! Solen a l’esprit « pratico-pratique », comme la formation Le Roïc, et elle …

Solen, Stéphanie et Pascal (France) Lire la suite »

Hélène,Nathalie (France) et Aristide (Burkina Faso)

Il est parfois des envies qui remontent à la surface, comme celle d’apprendre à tourner des crêpes et galettes

Catherine – Marie – Pierre Henry (France)

Au bord de l’eau ou ailleurs les stagiaires Le Roïc ne restent pas les deux pieds dans le même sabot.

Shahine (Tadjikistan)

En ligne de mire le Tadjikistan pour Shaline en formation crêpier chez Le Roïc.

Pascale, Yves et Thierry (France)

Pascale, Yves et Thierry en formation crêpiers chez Le Roïc. Ils sont venus apprendre l’essentiel pour…

Quentin (Japon)

Créer son entreprise au Japon car notre nouveau crêpier y réside depuis deux ans et demi.

Marine (France)

Marine est venue de sa Seine Maritime suivre une formation de crêpier pour apprivoiser le maniement du Rozell (rateau) sur la Billig

Johana et Phillip (Australie) et Julien (Allemagne)

Des galettes de sarrasin à la viande de crocodile et un tricycle pour cette nouvelle année 2016 Johana et Phillip. Tous les deux sont des professionnels de la cuisine du côté de Darwin, en Australie s’il fallait le préciser, dans un immense restaurant qui sert jusqu’à 700 couverts. Phillip en était le chef de cuisine et Johana aux …

Johana et Phillip (Australie) et Julien (Allemagne) Lire la suite »

Katie et Sébastiano (Suisse)

Quatre mains pour un duo helvétique … Quand le papa Sébastiano et sa fille Katie portent un nom Italien et qu’ils habitent la petite Lorraine en Suisse; il y a de quoi se prendre les pieds dans le caquelon. Sébastiano dirige son restaurant à Leysin dans le canton de Vaud. Il propose aux nombreux touristes …

Katie et Sébastiano (Suisse) Lire la suite »

Joëlle (Pays de la Loire) et Nadine (Bretagne)

Que du bonheur, une fois de plus, que de partager mon petit savoir avec ces deux dames.

Sylvie (Suisse)

Quand le chocolat monte au filet* Sylvie fait partie de ces gens là, comme disait le grand Jacques, qui lorsqu’une idée est en tête elle se doit d’être réalisée un jour ou l’autre; cela faisait longtemps que le voyage à Saint Vincent des Landes était prévu. De sa Suisse d’adoption, Sylvie à emporter dans ses …

Sylvie (Suisse) Lire la suite »

Chantal et Philippe (France)

Une nouvelle crêperie « Chez Chantal » à WITTELSHEIM (68). C’est en 58 avant JC que César aurait remporté la victoire sur le chef des guerriers Suèves à WITTELSHEIM. Le Germain portait d’ailleurs un nom celtique, Arioviste, et il parlait aussi la langue des celtes. C’est accompagné de Philippe son homme, ex lutteur en équipe …

Chantal et Philippe (France) Lire la suite »

Marylène et Joakim (Rhône Alpes)

La Bretagne épouse la Normandie et réciproquement… Dans la vie de tous les jours, Marylène la bretonne et Jo le normand vivent en Haute Savoie. Pour le plaisir de la cuisine, ils sont venus partager trois journées de formation crêpier avec Patrick. Une tante de Marylène tournent les crêpes de froment et de sarrasin; il devenait donc …

Marylène et Joakim (Rhône Alpes) Lire la suite »

Ghislaine (PACA)

Sans Giorgio à la guitare et Sandro à la mandoline et pourtant Gigi est venue… L’idée de Ghislaine, alias Gigi, est d’apporter une offre complémentaire à ses clients car notre nouvelle crêpière est avant tout une biscuitière entre Provence et Camargue. C’est sur les salons gastronomiques régionaux et lors des événementiels que Gigi ouvre la palette de …

Ghislaine (PACA) Lire la suite »

Yann (Haute Savoie)

La montagne et la Bretagne mais pas le bagne… Brice, patron crêpier de La Kevrenn  à Cluses en Haute Savoie, a accompagné Yann son jeune salarié, mais non moins passionné de cuisine, à Saint Vincent des Landes pour qu’il puisse parfaire sa technique culinaire. Brice a fait le choix de confier à l’école Le Roïc le soin …

Yann (Haute Savoie) Lire la suite »

Monique (Pays de la Loire) et Nadia (USA)

C’est l’année des nanas… On ne sait jamais! Pas de projet arrêté à l’instant pour Monique sinon que de se préparer, si besoin était, à être très réactive s’il lui fallait monter une activité autour des crêpes et des galettes. En France ou ailleurs puisqu’une partie de la famille vit en Australie; c’est très en vogue les crêperies sur …

Monique (Pays de la Loire) et Nadia (USA) Lire la suite »

Delphine (New Zealand)

Les kiwis ne sont pas toujours verts à Auckland Vivre sa vie pourrait être sa maxime! Au retour du Japon, après un passage par la Corse, la réunion, le sud de la France, Delphine embarque son mari et deux de ses cinq filles vers un rêve: vivre en Nouvelle Zélande! Et c’est parti, pas d’état d’âme. Il …

Delphine (New Zealand) Lire la suite »

Patrick et Julien (In the world)

Au nom du père et du fils…     Des projets plein leurs têtes, ces professionnels de la restauration sont venus partager trois jours, avec l’autre Patrick, pour acquérir les techniques du métier de crêpier. Par delà les recettes qu’ils inventeront c’est « le geste » tant en froment qu’en sarrasin qu’ils souhaitaient maîtriser et c’est, sans …

Patrick et Julien (In the world) Lire la suite »

Charlotte (Bretagne)

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Une année sabbatique à la découverte des métiers de la restauration. Faire une pause dans les études pour faire le point sur sa future orientation c’est le chemin qu’a décidé de suivre Charlotte. Rencontrer des professionnels, des métiers… pour choisir ce qui lui plait plutôt que de s’engager sur une voie romaine un peu …

Charlotte (Bretagne) Lire la suite »

Jean Philippe ( Languedoc-Roussillon)

  Ils sont fous ces bretons ! Non des Héros entre tous les saints…   Les bretons sont de grands voyageurs et Jean Philippe ne fait pas exception à la règle. Les métiers de la restauration il connait bien, la cuisine surtout. Il aime inventer tout en faisant simple. Ce qu’il recherche c’est le goût …

Jean Philippe ( Languedoc-Roussillon) Lire la suite »

Brigitte et Benoît (Normandie)

Brigitte et Benoît dans les starting block Ils connaissent bien les métiers de bouche et de l’Hôtellerie car ils ont tenu un établissement en montagne. Ce sont donc des professionnels avisés qui prennent le temps de « dégoter » l’emplacement qui accueillera très prochainement leur crêperie en Normandie. C’est un retour aux sources pour ses normands qui …

Brigitte et Benoît (Normandie) Lire la suite »

Yann (Nord-Pas de Calais)

Le Yann du Nord…   Yann est simplement venu pour le plaisir et pour se perfectionner. « Cela me fait une corde à mon arc en plus. Sait on jamais! » Déclare t-il! Comme il était, tout aussi simplement, venu une première fois pour suivre un atelier il y a quelques mois. Pas de changement professionnel en …

Yann (Nord-Pas de Calais) Lire la suite »

Valérie (USA) David (Normandie) Ilyass (Alsace)

Des projets de crêpes et des voyages… Valerie est Américaine et travaille en Suisse actuellement. Pour cette aventurière transcontinentale les distances ce n’est surtout pas un souci car elle saute, bien souvent, d’un avion à l’autre. Bientôt, il sera question d’un autre grand voyage car Valérie part s’installer et créer dans les Caraïbes un établissement avec son …

Valérie (USA) David (Normandie) Ilyass (Alsace) Lire la suite »

Marie Christine (Maroc) Régine (Rhône-Alpes) Sandrine (Pays de la Loire)

L’union fait la force Dans moins de 6 mois, Marie Christine ouvre le Domaine de Foum Tadli dans le Haut Atlas, sur les hauteurs de l’esprit, là ou les bleus froids du matin épousent les ocres chauds du soir.  Situé 20 km de Oukaimeden et à 50 km de Marrakech le site accueillera les touristes de passage sur les routes de montagne. …

Marie Christine (Maroc) Régine (Rhône-Alpes) Sandrine (Pays de la Loire) Lire la suite »

Marilea et Alec (USA)

Au nom de la mère et du fils… En un autre temps, on m’aurait décerné une médaille et la fanfare aurait joué « J’aime la galette », mais ça c’était au siècle dernier avant la banalisation des échanges multinationaux. Ils ont fait « l’aller et le retour » en provenance de la Californie rien que pour apprendre ici à Saint Vincent …

Marilea et Alec (USA) Lire la suite »

Claude (Sur les ondes) Jacques (Bretagne)

Ohé du petit bateau! Le sarrasin coule à flot… En navigateur expérimenté Claude tire des bords y compris dans la vie. De quelques nombreuses croisières hauturières, il passe au calme de l’onde des canaux de France.  Il s’est décidé à vivre une partie de l’année au rythme des écluses. Pour partager de bons moments au gré des …

Claude (Sur les ondes) Jacques (Bretagne) Lire la suite »

François (IDF) et Lionel (Corse)

Mariage de la discrétion et du tempérament. « Le Quai » L’ami Lionel ouvre très prochainement son établissement à Bastia ; lieu bien nommé car effectivement à quelques pas du front de mer. Notre Corse est bien décidé à défendre les couleurs de la Bretagne par les incontournables basiques que les touristes doivent trouver à sa carte. Mais …

François (IDF) et Lionel (Corse) Lire la suite »

Carole et Christian (Alsace)