Formation crêpier Le Roïc

Catherine et Patrick (France)

Le Roïc forme le célèbre inspecteur… Bientôt des crêpes à la Chupa en Mayenne. Quelle aventure!

collage
frIl trottait, depuis quelques temps déjà, dans la tête de Catherine comme une petite idée d’apprendre à cuisiner sur le billig. Bien que déjà présentent à la carte de sa Pizzeria les crêpes et les galettes ne doivent pas être un « copier-coller » des pizzas proposées. C’est pour glaner des idées et apprendre les grandes classiques que Catherine est venue partager trois jours autour des crêpières chez Le Roïc. Et puis aussi, il est toujours bon d’être opérationnel s’il fallait parfois, sans jeu de mots, mettre la main à la pâte. Mais rien ne nous empêche de nous amuser à réaliser des petits assemblages comme ce nid de tagliatelles chaudes, accompagnées d’une piperade bien fraîche, c’est un régal par temps chaud et super pour la ligne. Inventer et innover dans la simplicité, sans perdre les grandes traditionnelles, mais garder à l’esprit que le sarrasin sera le dernier en bouche. Ainsi parlait…

frIl manquait une chupa à sa bouche et qu’il fut chaussé d’une paire de Ray-Ban et – moins de deux – je voyais débarquer non pas Patrick mais le célèbre Kojak; pour les plus jeunes, internet devrait donner du sens à ces souvenirs évoqués. Le Brestois est descendu dans le sud Bretagne pour apprendre à tourner avec Patrick mais aussi pour chercher des idées de sa future installation. Depuis pas mal de temps Patrick désire, en effet, se lancer dans la crêpe comme le veut l’expression mais sans trop savoir de quelle manière. Durant ces trois journées nous avons discuté des différentes possibilités qui pouvaient être envisagées. A la tranquille rudesse du village le ciel déchiré de pluie offre, à Saint Vincent des Landes, de ces belles lumières des tempêtes bretonnes au passage du goulet. D’entre les nuages lourds chargés des légendes une percée du soleil enfin revenu dessine les contours de son futur projet.

Donner du sens à une formation c’est partager les mots, les idées… pour faire en sorte que d’une rencontre nous nous sentions comme neuf à chaque fois. Merci à tous les deux d’être passés par là.